Playlist de la semaine

Publié le par Ananda

Des méandres de ma discothèque je vous ai extirpé et uploadé quelques chansons que j'ai particulièrement écoutées et appréciées la semaine dernière. N'hésitez pas à vous laisser tenter !

Every Little Thing - fragile (en version acoustique), parce qu'ELT c'est de la vraie jpop, que fragile est un des meilleurs titres du groupe et que leur album acoustique est absolument ravissant, sans doute le meilleur album de reprises acoustiques pour un artiste japonais.

Hibari Misora - Kawa no Nagare no You ni. Vous saviez qu'Hibari Misora était la vraie reine de la musique japonaise ? En tous cas, Wikipedia annonce que sa maison de disque annonce qu'elle aurait vendu 70 millions de disques en environ 40 ans de carrière, ce qui fait beaucoup de cautions, je vous l'accorde. En tous cas, ce fossile (au sens propre, puisqu'elle est morte il y aura bientôt 20 ans) a eu une popularité absolument inimaginable, et on le comprend puisque cette actrice-chanteuse est la funkyness incarnée, et selon l'universitaire Masao Yamaguchi, sa popularité et son image aurait même joués un rôle dans la reconstruction du Japon après la guerre. Reine de l'enka et quasi-déesse de son vivant (et donc bien plus après sa mort), elle nous a livré avec Kawa no Nagare no You ni une ballade orchestrale dans la grande tradition de la Kayoukyoku, extrêmement kitsch, avec moults vibratos, choeurs et orgies sexuelles. L'occasion pour vous de découvrir ce morceau de 1989 vendu à l'époque à 1.500.000 exemplaires et élu en 1997 meilleure chanson japonaise de tous les temps par une très grande dame de la musique japonaise.

Kahimi Karie - Pygmalism, parce que Kahimi Karie n'est pas seulement folle, c'est aussi un génie, et ce morceau, dans la grande tradition shibuya-kei des années 90 (bien supérieur à tout ce qui se réclame aujourd'hui de ce style ...) est un véritable chef-d'oeuvre. Une performance vocale émouvante -bien que l'expression "performance vocale" à propos de Kahimi Karie, dont la voix est à peu près aussi puissante que celle de Charlotte Gainsbourg, semble assez innappropriée-, des arrangements intelligents et recherchés ... Une merveille !

Chara - Boku ni Utsushite, parce que fut un temps où Chara avait du talent et ne servait pas juste à pousser un peu la voix sous la houlette des producteurs d'Universal pour afin de toucher son salaire. Issu de l'album MADRIGAL, ce morceau calme profite d'une voix masculine, sans doute celle de James Iha des Smashing Pumpkins, qui a co-composé le titre, pour instaurer une ambiance mélancolique et tranquille. Un morceau plus accessible que ceux que l'on trouve sur les albums Yoake Mae ou Something Blue mais néanmoins particulièrement joli.

Publié dans Playlists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Je me vais laisser tenter par Every Little Thing. Mais seulement parce que j'étais morte de rire quand la chanteuse du groupe trf avait prononcé le nom du groupe XD
Répondre
V
Alors, que du bon ! ELT écoutable (oui je suis pas fan), Kahimi, que dire, un dieu... Chara, superbe chanson que j'adore. Et le cadavre Misora, ba du Enka, j'adore bien sur... par contre "Joe Hisaishi est assez superbe dans le genre"... Dans le genre moche quand même^^, Bravo pour ce module de découverte, mon éternel chanson de la semaine à moins de succès mais bon...
Répondre
X
De Evry Little Thing, Ai No Kakera, Fragile, Graceful World ou encore Time Goes By sont de vraies tueries. Quant à Hibari Misora, son arrangement fait pas Joe Hisaishi est assez superbe dans le genre.
Répondre
E
Rohhhh,<br /> <br /> De toute, j'ai pas besoin d'attendre que tu foutes tout ça sur le blog >.
Répondre
A
<br /> Fais pas comme si tu pouvais te passer de moi, ça me brise le coeur é_è<br /> <br /> <br />
E
Merci pour tout ça encore une fois, même si en fait tu m'avais déjà tout filé héhé<br /> <br /> Celle que j'aime le moins dans le lot est sans doute fragile (ELT tout de même), après la chanson de Misora est bien sûr superbe mais c'est pas ma favorite (pourquoi je suis pas né dans les années '40 u_u ) et puis bien sûr Boku ni Utsushite qui m'a finalement montrée une Chara bien plus intéressante et... plaisante.<br /> <br /> Du très bon goût. Vivement la semaine prochaine : p
Répondre
A
<br /> Je n'ai pas dit que je le referai ^_^ tu t'avances un peu là ...<br /> <br /> <br />