Mise au point sur NINKI à l'usage des ignorants

Publié le par Ananda

Ca ne vous alarme pas plus que ça de d'interpréter les données fournies par NINKI en terme de classement et de chiffres de ventes ? Vous ne vous êtes jamais remis en question en finissant par remarquer que le score NINKI est TOUJOURS très différent du score de vente, en pariculier dans les dernières places ? Ca ne vous est jamais venu à l'esprit que seules les sorties de la semaine sont prises en compte dans le sondage, et que donc dire "Selon NINKI, XXX devrait être 7eme de la semaine" est totalement aberrant ? Non parce qu'il y en a à qui on a beau expliquer (mais être fan de misono, ça bousille les neurones) que l'estimation fournie est celle des sorties et qu'il ne prend pas en compte les sorties de la semaine précédente, ils ne comprennent pas.

Donc je tente une dernière explication, après j'abandonne. Si NINKI donne à un album le classement de septième, c'est que les sondeurs estiment avec un indice de probabilité (le score fourni que tous les idiots interprètent en terme de scores de ventes, alors qu'il ne correspond qu'à un score d'attente), que cet album sera la septième sortie la plus vendue de la semaine. Et septième sortie la plus vendue, ça peut parfois vous valoir une trentième place à l'Oricon, pour peu qu'elle ne vende pas mieux que certaines sorties des semaines précédentes.

ooooooooooooooooooooh ...

C'est bizarre mais je ne doute pas qu'on continuera quoiqu'il en soit à lire des "Selon NINKI, misono sera 7eme à l'Oricon, avec 21.000 exemplaires vendues de Mon Nouveau Flop.

Publié dans Décryptage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
OK je dois avouer que ça me tue également,
Répondre
S
Pour une mise au point, je trouve que tu ne dissipe pas la confusion dans l'histoire.<br /> Dire que l'indice Ninki est une prévision des ventes ou que "plus il est élevé, plus il est certain que la place indiquée se vérifiera" sont des conneries, nous sommes d'accord. Je pense qu'avant de lire un tableau, il est préférable de lire les noms de chaque ligne/colonne. La colonne dont on parle s'appelle 期待度ポイント. Pourquoi s'emmerder à aller chercher plus loin ?<br /> Oricon ne prédit pas l'avenir mais a le mérite d'expliquer clairement les choses. Et puis bon, on peut difficilement faire plus explicite comme nom que NINKI度.<br /> <br /> PS : Ananda : "le score fourni que tous les idiots interprètent en terme de scores de ventes"<br /> Akyu' : "j'accorde beaucoup d'importance aux chiffres de vente qu'ils donnent". <br /> XD
Répondre
A
<br /> J'essaye au moins de mettre au pt sur ce que n'est pas NINKI. Je n'ai quasiment jms (voire jms) vu une interprétation NINKI qui ne fasse pas l'erreur de base d'imaginer que c'est une prévision du<br /> classement de l'Oricon qui est donnée. Ca me semble une évidence et prtant la faute est faite continuellement.<br /> <br /> <br />
F
Mdr on sent le type exaspéré dans cet article. Tu arrives tellement bien à faire part de tes émotions...!
Répondre
A
Les places je m'enfous un peu mais j'accorde beaucoup d'importance aux chiffres de vente qu'ils donnent...Parce que c'est quand même dingue que nous ,qui vivons à dix milles km du japon, soyons plus au courant de la popularités et des anciens chiffres de ventes (qui sont assez stable,en général, pour les artistes ''du bas'') de certains artistes qu'eux...Enfin bref même si il y a du ''vrai'' Ninki ne sera jamais capable d'autres choses que de me faire levé les sourcils...
Répondre
Y
Ils avaient prédit une 4ème place pour Hotaruboshi d'Hajime Chitose. J'étais assez contente jusqu'à ce que les classements apparaîssent: 90ème place. Précis n'est-ce pas? XD
Répondre