Playlist de la Semaine (2)

Publié le par Ananda

Finalement j'envisage de faire de cette rubrique un rendez-vous hebdomadaire, voici donc quelques uns des morceaux que j'ai le plus écoutés cette semaine.

Susumu Yokota with Iva Bittová - Pegasus 150. Un des rois de l'ambient internatiolement reconnu rencontre la géniale et néanmoins Tchèque et un peu tarée violoniste et chanteuse Iva Bittová. Le résultat est mystique et invite au voyage d'une manière inquiétante sous-tendue par la voix exceptionnelle de la chanteuse. Un morceau à l'ambiance déroutante dans un genre qui se prête d'habitude plus à des séances de yoga.

Kahimi Karie - The Seventh Wife Of Henry VIII. Une ambiance très Renaissance pour un titre aux paroles drôles à en mourir (enfin, pas tout à fait, mais elles sont quand même amusantes). Ecrite par le génial Momus, la chanson prend le point de vue de la septième épouse du roi Henri VIII d'Angleterre, connu pour sa cruauté, qui eut 6 épouses, dont l'une fut répudiée et envoyée en exil dans un château, deux décapitées, une mourut en couches, une mourut d'un cancer, et une mourut de fièvres. Cette septième épouse un peu écervelée, qui n'a jamais existée dans la réalité, se réjouit de ce mariage et assure qu'il ne lui arrivera pas les mêmes problèmes qu'aux autres, notamment parce qu'elle est "belle et mince" et qu'elle connaît le bourreau du roi et qu'il ne "ferait pas de mal à une mouche". Musicalement, le titre est un chef d'oeuvre qui allie un des éléments résolument modernes dans le rythme et les sonorités à d'autres plus typiques de l'époque : le clavecin, l'orgue (qui est toutefois électronique), la flûte pour un petit bout de la chanson traditionnelle et déchirante Greensleeves. Mais attention, le tout est parfaitement dosé et n'a rien de grandiloquent ou de mauvais goût, on n'est pas dans du Mana, et au final le morceau est léger et guilleret. A écouter absolument.

H ZETT M - PIANOISE MY LIFE
(il est aussi possible de lire PIANO IS MY LIFE). H ZETT M n'est pas seulement l'ex pianiste virtuose de Tokyo Jihen, ce véritable prodige s'est aussi lancé dans une carrière solo, et ce titre était celui qui venait promouvoir son premier album, 5+2=11. Si il apparaît évident dès la première écoute qu'il ne devrait jamais chanter (même si sa voix est loin d'être horrible, elle est faible), le morceau n'en est pas moins un bijou de folie, avec, comme toujours chez lui, un piano jazz complètement barré, le tout dans une ambiance cabaret débridée. Un live particulièrement réussi du morceau pour s'en convaincre.



JUDY AND MARY - Sobakasu. Un des groupes les plus mythiques de l'histoire de la jpop et un de leurs morceaux les plus légendaires. Véritable star des karaokés, Sobakasu (quoique je me demande si Overdrive n'est pas encore plus karaokée que Sobakasu) fut le très célèbre générique de la non moins célèbre série Rurouni Kenshin et s'écoula à plus d'un million d'exemplaires en 1996, ce sera le plus gros succès du groupe. Et finalement on comprend pourquoi : il est rare de trouver un morceau qui dégage plus d'énergie que celui-ci. La voix de YUKI est comme toujours parfaitement braillarde, le rythme est particulièrement soutenu, et n'oubliez jetez une oreille à la guitare, plutôt inventive durant tout le morceau. Un morceau qu'on aime chanter très fort et très faux.

Publié dans Playlists

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Petite préférence pour JUDY AND MARY et Susumu Yokota =)
Répondre
V
J’ai une préférence pour...<br /> Lol non c’est trop facile.<br /> Pas mal tout ça, Pegasus 150. est sublime et le Kahimi… grandiose ^^
Répondre
A
<br /> Je me doutais que tu aimerais le Susumu Yokota !<br /> <br /> Merci encore une fois pr KK !<br /> <br /> <br />
N
Quand j'ai vu H ZETT M écrit dans ton pseudo msn, j'ai cru que tu parlais d'H&M.<br /> Bref.
Répondre
A
Ah...H ZETT M...Je ne sais pas pourquoi mais a chaque fois que j'écoute une de ces chansons j'ai soudainement envi de vomir..Le pire c'est que j'ai pas une haine particulière pour ces chansons ni pour son personnage..je dois être allergique à sa voix surement ...Sinon j'aime la chanson de JAM même si je préfère la carrière solo de YUKI ..Merci pour tout ces liens *_*
Répondre