L'Enigme insolvable : Nami Tamaki
Parce que ça passionne le monde entier, voici quelques éléments autobiographiques (vous verrez le lien après, commencez pas à râler). J'ai commencé à écouter de la jpop en 2001. Rectification : j'ai commencé à écouter Ayumi Hamasaki en 2001. A l'époque, j'achetais ses cd (piratés, mais ça je ne le savais pas) dans une boutique, et, n'ayant pas internet, je n'avais pas vraiment l'opportunité d'écouter d'autres japonitudes. Mon univers s'est élargi aux alentours de 2004-2005 (juste quand Ayu devenait vieille et naze), avec ce fantastique réservoir à contenu illégal qu'est le net, et pour la petite histoire, Nami Tamaki a été la première chanteuse japonaise dont la voix m'a vraiment choqué (et pourtant je connaissais déjà Shiina Ringo). Je tiens donc à remercier Nami Tamaki, car elle me fait revivre mes émois adolescents, en continuant aujourd'hui à me heurter. L'objet du crime, le voici :
Tout le monde sait que son petit succès commercial, Nami Tamaki le doit exclusivement à Gundam. Du reste, tant qu'à rester chez Sony, je préfère encore me faire vriller les tympans par elle que d'écouter Stephanie ou YUI, au moins on s'amuse.
Cette époustouflante chanson d'inspiration funky-pop-hip-hop-rat-musqué m'a donc réveillé de la torpeur dans laquelle j'étais plongé par le niveau consternant des sorties jpop de ces derniers mois. A chaque écoute du morceau (le clip n'a aucun autre intérêt que de nous montrer que Nami Tamaki a toujours de gros nichons), une circonspection inconmmensurable m'envahit, qui peut se résumer en une question : comment peut-on sortir quelque chose d'aussi mauvais ?
Dire que la voix de Nami Tamaki est horrible, ce serait enfoncer une porte ouverte. Mais en revanche, si elle a toujours flirté avec le faux, elle ne s'y était enfoncée à ce point qu'en live (et encore en live c'est bien pire). Preuve a été faite à de nombreuses reprises que le Japon dispose d'ingénieurs du son compétents, l'existence d'Ayu en est une preuve irréfutable. Alors pourquoi ? Pourquoi chante-t-elle si mal ? J'avais élaboré plusieurs hypothèses :
- Son ostéoporose la ferait souffrir. Mais contrairement aux apparences, Nami Tamaki n'a même pas encore 20 ans.
- Tous les ingénieurs du son sont occupés avec l'hérissante Nana Kitade. Sans doute, mais j'ai peine à croire qu'une major aussi fantastique que Sony puisse être aussi désorganisée.
- Sony aurait conscience qu'à peu près tout le monde s'en fiche de Nami Tamaki et que l'album que cette chanson est censée promouvoir ne sera de toutes manières acheté que par une petite poignée de fans irréductibles. Dieu, cachez-moi donc cette hypothèse de mauvais esprit que je ne saurais voir.
N'hésitez pas à me fournir votre hypothèse, ensemble nous parviendrons à dénouer les noeuds de l'intrigue.
Une fois de plus, Sony m'aura permis de rajouter de la matière dans la zone cérébrale dédiée à la médiocrité, merci bien donc.
Tout le monde sait que son petit succès commercial, Nami Tamaki le doit exclusivement à Gundam. Du reste, tant qu'à rester chez Sony, je préfère encore me faire vriller les tympans par elle que d'écouter Stephanie ou YUI, au moins on s'amuse.
Cette époustouflante chanson d'inspiration funky-pop-hip-hop-rat-musqué m'a donc réveillé de la torpeur dans laquelle j'étais plongé par le niveau consternant des sorties jpop de ces derniers mois. A chaque écoute du morceau (le clip n'a aucun autre intérêt que de nous montrer que Nami Tamaki a toujours de gros nichons), une circonspection inconmmensurable m'envahit, qui peut se résumer en une question : comment peut-on sortir quelque chose d'aussi mauvais ?
Dire que la voix de Nami Tamaki est horrible, ce serait enfoncer une porte ouverte. Mais en revanche, si elle a toujours flirté avec le faux, elle ne s'y était enfoncée à ce point qu'en live (et encore en live c'est bien pire). Preuve a été faite à de nombreuses reprises que le Japon dispose d'ingénieurs du son compétents, l'existence d'Ayu en est une preuve irréfutable. Alors pourquoi ? Pourquoi chante-t-elle si mal ? J'avais élaboré plusieurs hypothèses :
- Son ostéoporose la ferait souffrir. Mais contrairement aux apparences, Nami Tamaki n'a même pas encore 20 ans.
- Tous les ingénieurs du son sont occupés avec l'hérissante Nana Kitade. Sans doute, mais j'ai peine à croire qu'une major aussi fantastique que Sony puisse être aussi désorganisée.
- Sony aurait conscience qu'à peu près tout le monde s'en fiche de Nami Tamaki et que l'album que cette chanson est censée promouvoir ne sera de toutes manières acheté que par une petite poignée de fans irréductibles. Dieu, cachez-moi donc cette hypothèse de mauvais esprit que je ne saurais voir.
N'hésitez pas à me fournir votre hypothèse, ensemble nous parviendrons à dénouer les noeuds de l'intrigue.
Une fois de plus, Sony m'aura permis de rajouter de la matière dans la zone cérébrale dédiée à la médiocrité, merci bien donc.