Les fans les plus cons du monde

Publié le par Ananda

Quiconque de frotte un peu à ce microcosmique et futile monde de la jpop l'aura constaté : les forums grouillent d'individus profondément sots. Aujourd'hui, je me propose donc de vous faire découvrir mon podium des artistes rassemblant dans leurs rangs la plus haute proportion de ces crétins irrécupérables. Il ne s'agit pas bien sûr d'établir de généralités, j'ai eu la preuve que chez tous ces artistes, il est possible, en cherchant bien, de dénicher des individus tout à fait raisonnables, malheureusement, ce ne sont pas eux qui hurlent le plus fort.

01- X JAPAN (et par extension les fans de visu en règle générale) : Je dois bien reconnaître que jusqu'il y a peu, je n'avais aucune mesure de la stupidité des plus extrêmes fans de X JAPAN. J'étais loin, bien loin de me douter, que l'on pouvait être aussi aveugle dans son adoration. Cependant, au détour d'une remarque parfaitement innocente -et du reste incontestable- sur le statut de "groupe de légende" qu'a acquis X JAPAN après (et grâce à) la mort d'hide, je me retrouvais assailli par une surprenante armée de porcelets de panurge vêtus de leur indignation bouffie et de leur QI à deux chiffres. J'ai eu le droit à tout : de la fan de Mana obèse et complexée me dépeignant en "immonde bête noire tapie dans l'obscurité prête à saigner à mort le moindre fan impulsif" avec un lyrisme discount du meilleur genre si burlesque que je me suis demandé si ce n'était pas moi qui l'avais écrit juste pour rire, aux simples imbéciles malheureux frustrés et fâchés tout rouge. J'attends impatiemment le jour où ils s'immoleront de honte, après avoir réalisé qu'ils nuisent bien plus à l'image d'X JAPAN et de ses fans que mes pauvres pantalonnades.

02- YUI : Une catégorie encore récente mais déjà très active ! Les fans de YUI ont un credo : YUI est naturelle ! J'en ai déjà parlé , et , et partout ailleurs, mais mieux vaut ne pas le leur dire, le recul leur est inconnu. Quand bien même son image est savamment calculée par les marketeux de son label, quand bien même sa musique (en particulier ses deux derniers albums) est absolument similaire à tout ce que Sony fait de pop-rock (mais ils s'en fichent, ils n'écoutent rien d'autre qu'elle), YUI est une grande artiste, et n'a rien d'un produit. Du haut de leurs 14 ans, il leur est bien impossible de déceler la stratégie commerciale derrière les moues boudeuses, YUI est sur scène comme à la maison, naturelle. Ceci dit, prions pour ses proches que ce ne soit pas le cas, sinon la vie avec YUI ne doit pas être très drôle tous les jours.

03- Namie Amuro : Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Namie Amuro a une carrière exceptionnelle, et qu'elle est la seule grande popstar a avoir créé l'évènement depuis au moins l'année dernière. Rajoutons à cela qu'elle est potentiellement extrêmement belle et que son corps rachitique lui permettrait de porter tout et n'importe quoi, et qu'en plus, musicalement, elle est relativement ambitieuse. Alors pourquoi fallait-il qu'elle accumule autant de fans bornés, quand elle en mériterait des plus malins, et surtout plus humbles ? La période de has-beenitude de Namie aurait dû leur montrer que rien n'est jamais acquis et les aider à relativiser, au contraire, sa spectaculaire remontée à contre-courant dans un marché qui n'autorise habituellement que le contraire les a grisé au point qu'ils ne s'en sentent plus pisser. Et c'est parti pour l'avalanche de compliments, à la similarité assez exceptionnelle, peu importe le contexte. C'est simple, pour eux, Namie est toujours belle, toujours grâcieuse, toujours féline, toujours top-fashion (...), toujours trop chouette, toujours fierce, Namie a les meilleurs shows du Japon, Namie est la meilleure danseuse de toutes les popstars asiatiques (alors que cette popstar est coréenne, aucun doute là-dessus), Namie peut tout faire. Ils ont oublié que Namie est redondante, Namie a une personnalité particulièrement ennuyeuse, Namie n'a qu'un sens du style relatif, Namie n'est pas une grande chanteuse.

A ceux qui sont surpris de ne pas trouver Ayumi Hamasaki ou Kumi Koda ici, ou même misono, car son unique fan est particulièrement grattinée (mais malheureusement hors compétition pour cause de concurrence déloyale), je répondrai que je ne tire pas sur les ambulances. Enfin, pour sortir du simple domaine des stars, je rajouterais les fans de Japanista, qui ne reflètent pas dans leur commentaire d'une bêtise assez affligeante et phénoménale la qualité de certains articles. C'est simple, tout ce que la "communauté" jpop française compte de plus bête et de non-instruit se trouve dans ces commentaires. D'où la question suivante : Aurions-nous le public qu'on mérite ?

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
je rajouterais qu'il y a maintenant plus de 2 ans, j'étais une petite gothique insignifiante qui écoutait du visual kei, et quand c'est une partie de mon obscur passé que je préfère oublier. "mdr" soit-dit en passant.<br /> Après une cure de désintox de un mois et demi chez ma cousine fan des Super Junior et des DBSK, tout va mieux.<br /> J'en suis ressortie vivante.<br /> le slogan: NE CEDEZ PAS A LA TENTATION!<br /> (ou encore plus drôle: "le visual, c'est le mal!" typique. hilarant. mais bon, chacun ses goûts xD)<br /> <br /> en accord avec Kami plus haut: oui le visual c'est d'la merde.<br /> Et OUI, les chansons de Kuu ne valent pas un clou, mais qu'est-ce qu'on les aime (j'parle de toi et moi cher(e ?) Kami, pour ne pas offenser les possibles antis-Kumi présents ici...ou pas.).<br /> <br /> La seule chose qui me motive, c'est de dire aux visualeux: pitié, calmez-vous.
Répondre
K
je bénis le jour où le visual est arrivé au monde. Car maintenant, je peux vous le dire...JE ME MARRE.<br /> Mhmh. Plus sérieusement (enfin avec le visual, rien de sérieux sauf quand on est fan...ce qui n'est absolument pas mon cas, et dieu m'en garde.), je suis fan de jpop. De tout et de rien c'est-à-dire. Et je suis tombée sur un lycée où règnent les fans de visu. Autant vous dire que se faire des potes dans ce milieu hostile, quand on est fan d'Ayumi Hamasaki &Co. ,c'est pas la grande joie. Alors à droite ça parle de Moi Dix Mois ("naaaaaaan mais tu vois Mana c'est...la beautéééé réincarnée quoi." "aaaaah naaaan mais trop j'adore ses jupons."), à gauche de XJAPAN ("hide, tu vis dans nos coeurs!" "oh oué! foréveur loooveuh les zamis !") ou de Dir En Grey ("t'as vu le dernier live des diru, ah oué, Kyô il se fait saigner du nez puis il se scarifie le torse sur scène" "oh ouéééé trop gore j'adore!"). <br /> J'ai vaguement tentée une approche de ces spécimens, ou j'ai eu la maladresse de dire: "de toute façon, le visual kei, ça fait longtemps que c'est mort. Vive la modernité. Et puis Dir en grey et compagnie, ça donne vachement la joie de vivre.". Je fut alors condamnée à une année de seconde des plus atroces, sujette à toutes les blagues douteuses sur la chirurgie d'Ayumi (que soit-dit-en-passant j'aurais pu rapporter à Mana, mais chose ne fut pas faite) ou la petite culotte de Koda. <br /> Mais le plus hilarant, c'est lorsqu'on m'a répondu: "naaaaan mais tu vois, diru et x, c'est pas du visual, c'est du métal. du vrai son quoi.".<br /> Je me suis retenue...de rigoler à cette blague.<br /> Les personnes que j'ai rencontrés cette année étaient tous "à fond dedans", n'avait que la discographie entière de leur groupe favori sur leur mp3 (agréable le bruit des guitares qui sort de leurs oreillettes pendant que vous tentez d'écouter Hikaru Utada...en vain.) et trucidaient chaque personne non conforme à leur "secte".<br /> <br /> Sur jpoptrash, ces jeunes adolescents en pleine crise rigolaient de tout, sauf de leurs artistes favoris.<br /> Personnellement, sur tous les sites humoristiques jpop, j'aime les critiques d'Ayumi. C'est ce qui me fait le plus rire.<br /> <br /> Non, sur mon mp3, il n'y a pas qu'Ayumi. Non, dans ma cdthèque, il n'y a pas qu'Ayumi. Oui, j'écoute de tout et de rien.<br /> <br /> pour soutenir Milady un peu plus haut, oui j'écoute des Johnny's, et OUI, je suis fan du plus moche. Enfin, fan, c'est vite dit...<br /> <br /> En gros, pour résumé ce commentaire long et chiant à lire et que vous n'avez sûrement pas lu ou alors en diagonale (merci :'3), je dirais: le visualeux est dingue. Le visualeux est aveugle. Le visualeux est sourd. Tout du moins, la plupart le sont.<br /> A bon entendeur, salut ! :3<br /> (et toutes mes amitiés [XD] au créateur du blog. Du pur bonheur ^__^)
Répondre
Y
Pour reparler de Hikki Forever, c'est vrai que c'est la plus grande base de données (voire la seule mise à jour -_-") de tout le net mais il n'empêche que les critiques laissent à désirer. Personnellement, je ne vois pas où le webmaster a été péché autant de bons arguments.<br /> Mais plus personnellement, je traine de moins en moins là-bas car ça a beau être le fan site le plus mis à jour, il est tout de même radin de ce côté-là. Je comprend qu'on est en période de vaches maigres mais même lors des grosses promo d'album ou autres, on a plus de news sur les sites généralistes. Mais bon, il fait sûrement passer sa vie avant et je comprend.<br /> <br /> Néanmoins, l'argument de "un site de fan reste un site de fan", je ne suis pas d'accord. Je suis vraiment fan d'Ayumi Hamasaki mais je crie haut et fort que son clip Mirrorcle World n'aurait jamais dû sortir. Et puis, regarde-toi Linza. Tu réussis à mettre de mauvaises notes à certains CD d'Ayumi bien que tu sois fan. Non, c'est un mauvais argument. Un fan peut avoir du recul mais aimer quand même l'artiste qu'il critique.
Répondre
I
C'est la première fois que je viens sur ton blog (merci Japanista ! ) et j'avoue que je me suis tout à fait reconnu dans ta façon de voir les fans. Je les trouve exactement comme tu les décris. Mais c'est vrai que tous les chanteurs ont leurs malades (avec peut être une palme au visual).<br /> Il y aura toujours des gens qui adorent machin chose, des gens qui le déteste et ça fera toujours des étincelles, parce que ce genre de conflits ne s'arrête en général jamais. Ce sont des petites gueguerres qui ne font pas avancer le schmilblik, mais chacun se défoule comme il peut ! :)<br /> De mon côté, j'aime de tout, sûrement du bon, du moyen, voire du mauvais, mais chacun aura sa propre opinion. A dire vrai, je ne suis fan de personne, j'aime certains artistes, ce qu'ils dégagent (même si souvent, ce n'est pas eux), mais ça me fait du bien et m'aide à m'évader et à rêver. :)
Répondre
F
Et que penses-tu de tes propres fans ^^ ?
Répondre