Les fans les plus cons du monde
Quiconque de frotte un peu à ce microcosmique et futile monde de la jpop l'aura constaté : les forums grouillent d'individus profondément sots. Aujourd'hui, je me propose donc de vous faire découvrir mon podium des artistes rassemblant dans leurs rangs la plus haute proportion de ces crétins irrécupérables. Il ne s'agit pas bien sûr d'établir de généralités, j'ai eu la preuve que chez tous ces artistes, il est possible, en cherchant bien, de dénicher des individus tout à fait raisonnables, malheureusement, ce ne sont pas eux qui hurlent le plus fort.
01- X JAPAN (et par extension les fans de visu en règle générale) : Je dois bien reconnaître que jusqu'il y a peu, je n'avais aucune mesure de la stupidité des plus extrêmes fans de X JAPAN. J'étais loin, bien loin de me douter, que l'on pouvait être aussi aveugle dans son adoration. Cependant, au détour d'une remarque parfaitement innocente -et du reste incontestable- sur le statut de "groupe de légende" qu'a acquis X JAPAN après (et grâce à) la mort d'hide, je me retrouvais assailli par une surprenante armée de porcelets de panurge vêtus de leur indignation bouffie et de leur QI à deux chiffres. J'ai eu le droit à tout : de la fan de Mana obèse et complexée me dépeignant en "immonde bête noire tapie dans l'obscurité prête à saigner à mort le moindre fan impulsif" avec un lyrisme discount du meilleur genre si burlesque que je me suis demandé si ce n'était pas moi qui l'avais écrit juste pour rire, aux simples imbéciles malheureux frustrés et fâchés tout rouge. J'attends impatiemment le jour où ils s'immoleront de honte, après avoir réalisé qu'ils nuisent bien plus à l'image d'X JAPAN et de ses fans que mes pauvres pantalonnades.
02- YUI : Une catégorie encore récente mais déjà très active ! Les fans de YUI ont un credo : YUI est naturelle ! J'en ai déjà parlé là, et là, et partout ailleurs, mais mieux vaut ne pas le leur dire, le recul leur est inconnu. Quand bien même son image est savamment calculée par les marketeux de son label, quand bien même sa musique (en particulier ses deux derniers albums) est absolument similaire à tout ce que Sony fait de pop-rock (mais ils s'en fichent, ils n'écoutent rien d'autre qu'elle), YUI est une grande artiste, et n'a rien d'un produit. Du haut de leurs 14 ans, il leur est bien impossible de déceler la stratégie commerciale derrière les moues boudeuses, YUI est sur scène comme à la maison, naturelle. Ceci dit, prions pour ses proches que ce ne soit pas le cas, sinon la vie avec YUI ne doit pas être très drôle tous les jours.
03- Namie Amuro : Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Namie Amuro a une carrière exceptionnelle, et qu'elle est la seule grande popstar a avoir créé l'évènement depuis au moins l'année dernière. Rajoutons à cela qu'elle est potentiellement extrêmement belle et que son corps rachitique lui permettrait de porter tout et n'importe quoi, et qu'en plus, musicalement, elle est relativement ambitieuse. Alors pourquoi fallait-il qu'elle accumule autant de fans bornés, quand elle en mériterait des plus malins, et surtout plus humbles ? La période de has-beenitude de Namie aurait dû leur montrer que rien n'est jamais acquis et les aider à relativiser, au contraire, sa spectaculaire remontée à contre-courant dans un marché qui n'autorise habituellement que le contraire les a grisé au point qu'ils ne s'en sentent plus pisser. Et c'est parti pour l'avalanche de compliments, à la similarité assez exceptionnelle, peu importe le contexte. C'est simple, pour eux, Namie est toujours belle, toujours grâcieuse, toujours féline, toujours top-fashion (...), toujours trop chouette, toujours fierce, Namie a les meilleurs shows du Japon, Namie est la meilleure danseuse de toutes les popstars asiatiques (alors que cette popstar est coréenne, aucun doute là-dessus), Namie peut tout faire. Ils ont oublié que Namie est redondante, Namie a une personnalité particulièrement ennuyeuse, Namie n'a qu'un sens du style relatif, Namie n'est pas une grande chanteuse.
A ceux qui sont surpris de ne pas trouver Ayumi Hamasaki ou Kumi Koda ici, ou même misono, car son unique fan est particulièrement grattinée (mais malheureusement hors compétition pour cause de concurrence déloyale), je répondrai que je ne tire pas sur les ambulances. Enfin, pour sortir du simple domaine des stars, je rajouterais les fans de Japanista, qui ne reflètent pas dans leur commentaire d'une bêtise assez affligeante et phénoménale la qualité de certains articles. C'est simple, tout ce que la "communauté" jpop française compte de plus bête et de non-instruit se trouve dans ces commentaires. D'où la question suivante : Aurions-nous le public qu'on mérite ?
01- X JAPAN (et par extension les fans de visu en règle générale) : Je dois bien reconnaître que jusqu'il y a peu, je n'avais aucune mesure de la stupidité des plus extrêmes fans de X JAPAN. J'étais loin, bien loin de me douter, que l'on pouvait être aussi aveugle dans son adoration. Cependant, au détour d'une remarque parfaitement innocente -et du reste incontestable- sur le statut de "groupe de légende" qu'a acquis X JAPAN après (et grâce à) la mort d'hide, je me retrouvais assailli par une surprenante armée de porcelets de panurge vêtus de leur indignation bouffie et de leur QI à deux chiffres. J'ai eu le droit à tout : de la fan de Mana obèse et complexée me dépeignant en "immonde bête noire tapie dans l'obscurité prête à saigner à mort le moindre fan impulsif" avec un lyrisme discount du meilleur genre si burlesque que je me suis demandé si ce n'était pas moi qui l'avais écrit juste pour rire, aux simples imbéciles malheureux frustrés et fâchés tout rouge. J'attends impatiemment le jour où ils s'immoleront de honte, après avoir réalisé qu'ils nuisent bien plus à l'image d'X JAPAN et de ses fans que mes pauvres pantalonnades.
02- YUI : Une catégorie encore récente mais déjà très active ! Les fans de YUI ont un credo : YUI est naturelle ! J'en ai déjà parlé là, et là, et partout ailleurs, mais mieux vaut ne pas le leur dire, le recul leur est inconnu. Quand bien même son image est savamment calculée par les marketeux de son label, quand bien même sa musique (en particulier ses deux derniers albums) est absolument similaire à tout ce que Sony fait de pop-rock (mais ils s'en fichent, ils n'écoutent rien d'autre qu'elle), YUI est une grande artiste, et n'a rien d'un produit. Du haut de leurs 14 ans, il leur est bien impossible de déceler la stratégie commerciale derrière les moues boudeuses, YUI est sur scène comme à la maison, naturelle. Ceci dit, prions pour ses proches que ce ne soit pas le cas, sinon la vie avec YUI ne doit pas être très drôle tous les jours.
03- Namie Amuro : Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que Namie Amuro a une carrière exceptionnelle, et qu'elle est la seule grande popstar a avoir créé l'évènement depuis au moins l'année dernière. Rajoutons à cela qu'elle est potentiellement extrêmement belle et que son corps rachitique lui permettrait de porter tout et n'importe quoi, et qu'en plus, musicalement, elle est relativement ambitieuse. Alors pourquoi fallait-il qu'elle accumule autant de fans bornés, quand elle en mériterait des plus malins, et surtout plus humbles ? La période de has-beenitude de Namie aurait dû leur montrer que rien n'est jamais acquis et les aider à relativiser, au contraire, sa spectaculaire remontée à contre-courant dans un marché qui n'autorise habituellement que le contraire les a grisé au point qu'ils ne s'en sentent plus pisser. Et c'est parti pour l'avalanche de compliments, à la similarité assez exceptionnelle, peu importe le contexte. C'est simple, pour eux, Namie est toujours belle, toujours grâcieuse, toujours féline, toujours top-fashion (...), toujours trop chouette, toujours fierce, Namie a les meilleurs shows du Japon, Namie est la meilleure danseuse de toutes les popstars asiatiques (alors que cette popstar est coréenne, aucun doute là-dessus), Namie peut tout faire. Ils ont oublié que Namie est redondante, Namie a une personnalité particulièrement ennuyeuse, Namie n'a qu'un sens du style relatif, Namie n'est pas une grande chanteuse.
A ceux qui sont surpris de ne pas trouver Ayumi Hamasaki ou Kumi Koda ici, ou même misono, car son unique fan est particulièrement grattinée (mais malheureusement hors compétition pour cause de concurrence déloyale), je répondrai que je ne tire pas sur les ambulances. Enfin, pour sortir du simple domaine des stars, je rajouterais les fans de Japanista, qui ne reflètent pas dans leur commentaire d'une bêtise assez affligeante et phénoménale la qualité de certains articles. C'est simple, tout ce que la "communauté" jpop française compte de plus bête et de non-instruit se trouve dans ces commentaires. D'où la question suivante : Aurions-nous le public qu'on mérite ?