Fight : Nana Tanimura vs Kumi Koda

Publié le par Ananda

Parfois on lit des bêtises tellement abracadabrantesques qu'on est heureux d'avoir ouvert un blog juste pour pouvoir le dire. Enfin, je sais pas pour vous, mais moi c'est comme ça en tous cas. Un blog de news jpop, désormais réputé pour ses informations erronées et le manque de finesse de ses analyses, a récemment écrit un article semi-élogieux sur Nana Tanimura, la comparant à son avantage à Kumi Koda. Je remercie donc l'auteur de cet article, qui m'a donné l'idée de mettre en scène ce combat entre les deux chanteuses. Let's Fight ! Ceci est un évènement sponsorisé par Paint.



Voix : Ni l'une ni l'autre ne sont la vocaliste du siècle. Cependant, il est indéniable que Kumi Koda a une jolie voix, un peu grave et cassée, même si il y a un bon moment qu'elle n'en fait plus montre, au profit des pleurnichards trémollos indissociables des dégobillantes ballades et des X-tina-Wannabismes des morceaux plus rythmés. Le problème de Kumi Koda, c'est que pour pouvoir se faire vraiment remarquer, on l'a forcée à chanter "comme XXX" et à abandonner son propre style (si tant est qu'elle ait eu un style personnel, mais c'est une autre histoire). Mais sur ses morceaux plus anciens, quand elle était grosse, laide, et n'intéressait personne, elle faisait encore preuve d'un certain talent. Quant à Nana Tanimura, je vais vous raconter une petite anecdote. J'avais annoncé sur mimu son arrivée en major, dans une news intitulée "Deux nouvelles chanteuses à voix sur le marché" (l'autre était Stephanie ...). Oui, parce que quand on annonce Alicia Keys comme référence, on est obligé d'assurer derrière. Nana Tanimura n'a aucun talent vocal ! Mais le pire, c'est que puisqu'elle est censée s'inscrire dans un contexte RnB, elle pousse son filet de voix banale à tendance nasillarde d'une manière particulièrement irritante, alors qu'elle a le coffre de la première idol venue. Dans Say Good-bye, sa performance en Beyoncé japonaise est aussi légitime que si ce rôle avait été confié à Ai Otsuka ou à sifow. Je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler un grand amateur de toutes les tâcheronnes RnB japonaises, de Miliyah Kato à Thelma Aoyama, dont le seul talent et de copier-coller les divas américaines en plus chiant, mais elles ont au moins le mérite de bien le faire et une certaine légitimité vocale. Kumi Koda remporte cette manche très haut la main.

Univers musical : Il est difficile de comparer les deux moules puisque Nana Tanimura n'a pour l'instant sorti que trois singles, tous trois mauvais. De son côté, Kumi Koda en a sorti des brouettes, dont une bonne partie de mauvais aussi. Essayons tout de même. Le premier single de Nana Tanimura, Again, était une désespérante ballade RnB qu'on aurait à la rigueur pu attribuer à Hikaru Utada presque une décennie plus tôt, le talent vocal en moins. Son second, Say Good-bye était un morceau pop-rnb upbeat extrêmement mal produit et vieillot, tandis que son troisième, JUNGLE DANCE, est une horreur pop-dance estivale agressive de laideur, à la composition bâclée et resucée (ça, on va y venir) et aux arrangements repoussants. Après l'échec particulièrement cuisant de ses deux premiers singles, on comprend qu'avex lui ait imposé, conjointement à un changement d'image, un changement de style sonore, mais avec JUNGLE DANCE, on descend dans le négatif sur l'échelle de la qualité musicale. Kumi Koda n'est pas en reste en terme de nullité. Etrangement, ses détracteurs ne comprendront jamais que dans ero-kakkoi, il y a kakkoi, et continueront à dire qu'elle ne vend qu'en montrant son cul. Pourtant, si elle s'est indéniablement faite remarquer de cette manière, c'est plutôt en montrant son odieux et effrayant sourire qu'elle vend, d'où, dans sa discographie, une profusion de chansons pop "mignonnes", et surtout niaises et horripilantes. On rajoute à ça les morceaux pop-rnb produits à la va-vite de ses derniers albums, plus les sempiternelles ballades caricaturales et grossièrement surfaites, et nous voilà amputés d'une bonne partie de sa discographie. Cependant, ce qu'il reste est, en terme de jpop mainstream : tout à fait réjouissant et varié. De la pop plus ou moins RnBisée d'une qualité tout à fait enviable. Un autre point (poing ?) pour (dans ?) notre Kuu (Cul ?).

Personnalité : Heureusement pour nos oreilles, Nana Tanimura n'aura jamais le succès qu'a connu Kumi Koda à une époque désormais lointaine. Quelque part, heureusement pour sa vertu aussi (enfin ce qu'il en reste), parce que tous ceux qui auront traité Koda de prostituée devront inventer un nouveau mot pour qualifier Tanimura, à moins qu'ils utilisent "poupée gonflable", ce qui lui va bien aussi. Nana a une personnalité imposante, surtout depuis qu'on l'a remplie de silicone. Le plastique, c'est fantastique, d'autant plus quand c'est le seul argument marketing qu'on a à proposer à un public. Sortie de ses mouvements de nichons, sur lesquels elle a misé très gros à en voir les grotesques lives de JUNGLE DANCE, elle a la présence scénique et dégage autant de connerie physique qu'un balai. Vulgaire mais pas drôle, dénudée mais pas sexy ... De la pâtée pour otakus, qui, à force de ne fréquenter les filles que sur du papier ou derrière un écran, ne sont pas habitués à ce qu'elles puissent dire non. Quand à Koda, on pourra s'interroger sur l'artificialité de son image, reste que celui-ci est bien construit, parfois totalement superficiel, souvent exaspérant, mais néanmoins attachant, avec ce grain de folie de la paysanne mal élevée dont la bouche tourne plus vite que le cerveau. Et elle est très convaincante en transexuel quand elle joue sur le côté ero de son ero-kakkoi. Un troisième point pour elle.

Même ses plus féroces détracteurs, c'est-à-dire les plus néanderthaliens des fans d'Ayumi (oui, parce que la majorité ne ressent qu'une légère et légitime rancoeur envers celle qu'elle voit comme la remplaçante de son idole), devront bien reconnaître que face à une Nana Tanimura transparente à mort, sans talent et aux productions dégueulasses, Kumi Koda remporte un match. Cependant, pour récompenser tous ceux qui ont lu ce looooong article jusqu'au bout, je m'en vais l'illustrer avec un live de JUNGLE DANCE, ce qui m'assure contre la moindre remarque ensuite, puisqu'ainsi chacun pourra voir que cette fille n'est qu'une insignifiante merde.

Publié dans Fight !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Nana is alot smarter, she's studying law at university<br /> http://japansugoi.com/wordpress/nana-tanimura-sexy-jpop-singer-and-law-student/
Répondre
S
Je suis tout a fait d'accord avec Patrick! je reconnais que JUNGLE DANCE n'est pas la meilleur chanson qu'elle est faite, je reconnais qu'en live, elle a fait quelques fausses notes.....mais elle a fait d'autres chanson bien meilleur!!! regardez AGAIN ou IF I'M NOT THE ONE et vous changerai d'avis sur cette chanteuse!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
P
Mais est-ce que je suis le seul a aimer cette chanteuse?! xD<br /> Je ne comprends pas tant de haine envers Nana.<br /> Ok c'est une chanteuse uniquement pour vendre avec des titres commerciaux. Ok, tout est basé sur son physique. Mais cela n'empêche que cette chanson a un bon potentiel et un rythme avec de l'énergie. Ce live a MUSIC FAIR 21 est vraiment un de ses pires, faut pas se baser dessus, il y en a d'autres qui sont meilleurs, sans être pour le moins exceptionnelles. Et une dernière chose, de quel droit tu oses dire que Nana est une "merde" ? Ce n'est pas parce que tu n'aimes pas ses chansons et qu'elles ne chante pas extrêmement bien en live que c'est une merde, un minimum de respect s'il te plaît.
Répondre
N
C'était soirée karaoké chez les péripapétitiennes ?<br /> Alala, ces jeunes, ils sortent plus dévêtus qu'habillés et boivent tellement qu'ils ne se rendent plus compte de ce qu'ils font et à quel point ils se ridiculisent... XD<br /> <br /> Bah, les gros plans sur sa poitrine assurera au moins quelques ventes...
Répondre
I
Je ne sais pas pourquoi mais le clavier me démangeait.<br /> J'en ai vu des artistes en live et même des "que je n'aimais pas", mais des "qui chantent aussi faux", je ne sais pas. A de très rares occasions. En tout cas, la pauvre a la palme du ridicule. :S<br /> Vive le tube de l'été de TF1, là non ?
Répondre