Guess who's back ?
Cela faisait un moment que je me demandais avec quel genre d'article je pourrais clore cette longue absence si douloureuse pour votre quotidien. J'ai trouvé : insultons en filigrane les rares fans de jpop à ne pas encore être déçus de la qualité de plus en plus piètre de la production japonaise en laissant entendre qu'ils doivent avoir bien mauvais goût pour être encore intéressés par cette musique.
Parce qu'il faut bien avouer que la jpop est devenue ces derniers temps d'une nullité de plus en plus effarante. Les artistes commerciaux sont désormais tous plus chiants les uns que les autres, avec en tête de file une YUI tellement naturelle que sa musique sent le fumier. La grande époque est désormais derrière nous (ce qui n'est pas en temps normal pour me déplaire), et -j'espère- devant, mais au mieux très loin devant.
Même les artistes que j'aime ne cessent de sombrer dans des abîmes d'une profondeur insondable, au point qu'on croirait, à entendre la pauvreté de leur musique, qu'ils n'ont qu'une envie : qu'on leur ouvre un thread sur My Jpop World.
En se tournant vers des artistes plus alternatifs, ou certains artistes indies pas soumis à des majors qui n'ont plus pour but que de lisser aux maximum leurs artistes, on pourra bien sûr trouver un petit regain d'intérêt. Mais honnêtement, où est l'intérêt, quand la créativité de ces artistes a (au moins) deux bonnes années de retard sur celle des artistes occidentaux ? Je ne fais pas partie des bouffons qui écoutent des artistes parce qu'ils sont Japonais alors que ce qu'ils font a déjà été fait ailleurs, en mieux. Si les Japonais ne peuvent rien inventer (on le savait), qu'ils transforment. Ca, ils savent le faire. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, toute transformation va dans le mauvais sens. Le rock est transforme en générique d'anime joué par des travelos quadragénaires ou une butch dépressive, le hip hop est transformé en bluettes pour adolescentes interprétée par des singes difformes ...
Je ne suis pas naïf, je n'imagine pas que la période faste dont je parlais plus haut ait été une corne d'abondance en terme de qualité, cela dit, quand j'ai découvert la jpop il y a quelques années, j'avais beaucoup de marge derrière moi. Je n'avais qu'à piocher dans ce qui avait déjà été fait et découvrir. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, et je n'ai plus qu'à suivre les actualités avec un désintérêt grandissant.
Ceci dit, pendant tout ce temps, il s'est passé quelques trucs tirant sur le machin, tenant vaguement en éveil. Rapide revue de détail :
- Ayumi Hamasaki nous a prouvé qu'avec un bon ponçage, elle pouvait encore être jolie, mais que par contre jamais elle ne sera sexy. D'une manière plus générale, si les Coréennes peuvent être bandantes, les Japonaises non. Au moins elle n'est plus en train de se dandiner grotesquement en passant sa minuscule main sur son énorme tête pour faire croire qu'elle a du sex-appeal. Sinon, il paraît que c'est une chanteuse, mais on n'en est plus très sûrs (enfin ceux qui y ont déjà cru).
- Namie Amuro nous a démontré les limites du style PLAY avec deux chansons vieillottes relativement mal produites et en plastique, de manière à s'accorder au délicat visage en cire qu'elle arbore sur les très distinguées covers du best of que viennent promouvoir lesdites chansons.
- Mika Nakashima a été résolument rock avec des déferlements de guitare. Elle a également été résolument moche avec des déferlements de vomi.
- Par contre, Ami Suzuki a été belle. Tout le monde est encore amoureux d'elle, mais seul Max Matsuura peut en profiter le salaud.
- Après avoir montré sa lune, Kumi Koda est apparue sur un terrain de base-ball afin de transmettre au public amassé ses idées subversives sur l'obstétrique. Avec le sens de l'à propos qu'on lui connaît, elle portait un jean directement peint sur ses bourrelets et des talons pour fouler cette pelouse et danser avec une mascotte qui lui a fait des propositions indécentes.
- YUI a fait un concours de chemises de camionneur mouillées (les chemises, pas les camionneurs) avec des transexuels. Après celà, elle a trouvé Jenifer Garner sexy, s'est rasé les cheveux et s'est faite inséminer.
- misono devrait sortir son deuxième album avant sa dixième tentative de suicide.
- Sinon, un évènement extrêmement mineur mais significatif est arrivé concernant Anna Tsuchiya, confirmant que je serais plus compétent que 95% des webmasters sur n'importe quel artiste, puisque les fans de Tsuchiya n'ont même pas relevé quoi que ce soit. La grand-guignolesque wannabe s'est retrouvée au sein du top 100 de l'airplay français, à la 99e ou 100e place, je ne m'en souviens plus, ça fait déjà un moment. Bien sûr ça n'a quasiment aucune importance, sinon symbolique ...
Parce qu'il faut bien avouer que la jpop est devenue ces derniers temps d'une nullité de plus en plus effarante. Les artistes commerciaux sont désormais tous plus chiants les uns que les autres, avec en tête de file une YUI tellement naturelle que sa musique sent le fumier. La grande époque est désormais derrière nous (ce qui n'est pas en temps normal pour me déplaire), et -j'espère- devant, mais au mieux très loin devant.
Même les artistes que j'aime ne cessent de sombrer dans des abîmes d'une profondeur insondable, au point qu'on croirait, à entendre la pauvreté de leur musique, qu'ils n'ont qu'une envie : qu'on leur ouvre un thread sur My Jpop World.
En se tournant vers des artistes plus alternatifs, ou certains artistes indies pas soumis à des majors qui n'ont plus pour but que de lisser aux maximum leurs artistes, on pourra bien sûr trouver un petit regain d'intérêt. Mais honnêtement, où est l'intérêt, quand la créativité de ces artistes a (au moins) deux bonnes années de retard sur celle des artistes occidentaux ? Je ne fais pas partie des bouffons qui écoutent des artistes parce qu'ils sont Japonais alors que ce qu'ils font a déjà été fait ailleurs, en mieux. Si les Japonais ne peuvent rien inventer (on le savait), qu'ils transforment. Ca, ils savent le faire. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, toute transformation va dans le mauvais sens. Le rock est transforme en générique d'anime joué par des travelos quadragénaires ou une butch dépressive, le hip hop est transformé en bluettes pour adolescentes interprétée par des singes difformes ...
Je ne suis pas naïf, je n'imagine pas que la période faste dont je parlais plus haut ait été une corne d'abondance en terme de qualité, cela dit, quand j'ai découvert la jpop il y a quelques années, j'avais beaucoup de marge derrière moi. Je n'avais qu'à piocher dans ce qui avait déjà été fait et découvrir. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, et je n'ai plus qu'à suivre les actualités avec un désintérêt grandissant.
Ceci dit, pendant tout ce temps, il s'est passé quelques trucs tirant sur le machin, tenant vaguement en éveil. Rapide revue de détail :
- Ayumi Hamasaki nous a prouvé qu'avec un bon ponçage, elle pouvait encore être jolie, mais que par contre jamais elle ne sera sexy. D'une manière plus générale, si les Coréennes peuvent être bandantes, les Japonaises non. Au moins elle n'est plus en train de se dandiner grotesquement en passant sa minuscule main sur son énorme tête pour faire croire qu'elle a du sex-appeal. Sinon, il paraît que c'est une chanteuse, mais on n'en est plus très sûrs (enfin ceux qui y ont déjà cru).
- Namie Amuro nous a démontré les limites du style PLAY avec deux chansons vieillottes relativement mal produites et en plastique, de manière à s'accorder au délicat visage en cire qu'elle arbore sur les très distinguées covers du best of que viennent promouvoir lesdites chansons.
- Mika Nakashima a été résolument rock avec des déferlements de guitare. Elle a également été résolument moche avec des déferlements de vomi.
- Par contre, Ami Suzuki a été belle. Tout le monde est encore amoureux d'elle, mais seul Max Matsuura peut en profiter le salaud.
- Après avoir montré sa lune, Kumi Koda est apparue sur un terrain de base-ball afin de transmettre au public amassé ses idées subversives sur l'obstétrique. Avec le sens de l'à propos qu'on lui connaît, elle portait un jean directement peint sur ses bourrelets et des talons pour fouler cette pelouse et danser avec une mascotte qui lui a fait des propositions indécentes.
- YUI a fait un concours de chemises de camionneur mouillées (les chemises, pas les camionneurs) avec des transexuels. Après celà, elle a trouvé Jenifer Garner sexy, s'est rasé les cheveux et s'est faite inséminer.
- misono devrait sortir son deuxième album avant sa dixième tentative de suicide.
- Sinon, un évènement extrêmement mineur mais significatif est arrivé concernant Anna Tsuchiya, confirmant que je serais plus compétent que 95% des webmasters sur n'importe quel artiste, puisque les fans de Tsuchiya n'ont même pas relevé quoi que ce soit. La grand-guignolesque wannabe s'est retrouvée au sein du top 100 de l'airplay français, à la 99e ou 100e place, je ne m'en souviens plus, ça fait déjà un moment. Bien sûr ça n'a quasiment aucune importance, sinon symbolique ...