Guess who's back ?

Publié le par Ananda

Cela faisait un moment que je me demandais avec quel genre d'article je pourrais clore cette longue absence si douloureuse pour votre quotidien. J'ai trouvé : insultons en filigrane les rares fans de jpop à ne pas encore être déçus de la qualité de plus en plus piètre de la production japonaise en laissant entendre qu'ils doivent avoir bien mauvais goût pour être encore intéressés par cette musique.

Parce qu'il faut bien avouer que la jpop est devenue ces derniers temps d'une nullité de plus en plus effarante. Les artistes commerciaux sont désormais tous plus chiants les uns que les autres, avec en tête de file une YUI tellement naturelle que sa musique sent le fumier. La grande époque est désormais derrière nous (ce qui n'est pas en temps normal pour me déplaire), et -j'espère- devant, mais au mieux très loin devant.

Même les artistes que j'aime ne cessent de sombrer dans des abîmes d'une profondeur insondable, au point qu'on croirait, à entendre la pauvreté de leur musique, qu'ils n'ont qu'une envie : qu'on leur ouvre un thread sur My Jpop World.

En se tournant vers des artistes plus alternatifs, ou certains artistes indies pas soumis à des majors qui n'ont plus pour but que de lisser aux maximum leurs artistes, on pourra bien sûr trouver un petit regain d'intérêt. Mais honnêtement, où est l'intérêt, quand la créativité de ces artistes a (au moins) deux bonnes années de retard sur celle des artistes occidentaux ? Je ne fais pas partie des bouffons qui écoutent des artistes parce qu'ils sont Japonais alors que ce qu'ils font a déjà été fait ailleurs, en mieux. Si les Japonais ne peuvent rien inventer (on le savait), qu'ils transforment. Ca, ils savent le faire. Le problème, c'est qu'aujourd'hui, toute transformation va dans le mauvais sens. Le rock est transforme en générique d'anime joué par des travelos quadragénaires ou une butch dépressive, le hip hop est transformé en bluettes pour adolescentes interprétée par des singes difformes ...

Je ne suis pas naïf, je n'imagine pas que la période faste dont je parlais plus haut ait été une corne d'abondance en terme de qualité, cela dit, quand j'ai découvert la jpop il y a quelques années, j'avais beaucoup de marge derrière moi. Je n'avais qu'à piocher dans ce qui avait déjà été fait et découvrir. Aujourd'hui, j'ai l'impression d'en avoir fait le tour, et je n'ai plus qu'à suivre les actualités avec un désintérêt grandissant.

Ceci dit, pendant tout ce temps, il s'est passé quelques trucs tirant sur le machin, tenant vaguement en éveil. Rapide revue de détail :
- Ayumi Hamasaki nous a prouvé qu'avec un bon ponçage, elle pouvait encore être jolie, mais que par contre jamais elle ne sera sexy. D'une manière plus générale, si les Coréennes peuvent être bandantes, les Japonaises non. Au moins elle n'est plus en train de se dandiner grotesquement en passant sa minuscule main sur son énorme tête pour faire croire qu'elle a du sex-appeal. Sinon, il paraît que c'est une chanteuse, mais on n'en est plus très sûrs (enfin ceux qui y ont déjà cru).
- Namie Amuro nous a démontré les limites du style PLAY avec deux chansons vieillottes relativement mal produites et en plastique, de manière à s'accorder au délicat visage en cire qu'elle arbore sur les très distinguées covers du best of que viennent promouvoir lesdites chansons.
- Mika Nakashima a été résolument rock avec des déferlements de guitare. Elle a également été résolument moche avec des déferlements de vomi.
- Par contre, Ami Suzuki a été belle. Tout le monde est encore amoureux d'elle, mais seul Max Matsuura peut en profiter le salaud.
- Après avoir montré sa lune, Kumi Koda est apparue sur un terrain de base-ball afin de transmettre au public amassé ses idées subversives sur l'obstétrique. Avec le sens de l'à propos qu'on lui connaît, elle portait un jean directement peint sur ses bourrelets et des talons pour fouler cette pelouse et danser avec une mascotte qui lui a fait des propositions indécentes.
- YUI a fait un concours de chemises de camionneur mouillées (les chemises, pas les camionneurs) avec des transexuels. Après celà, elle a trouvé Jenifer Garner sexy, s'est rasé les cheveux et s'est faite inséminer.
- misono devrait sortir son deuxième album avant sa dixième tentative de suicide.
- Sinon, un évènement extrêmement mineur mais significatif est arrivé concernant Anna Tsuchiya,  confirmant que je serais plus compétent que 95% des webmasters sur n'importe quel artiste, puisque les fans de Tsuchiya n'ont même pas relevé quoi que ce soit. La grand-guignolesque wannabe s'est retrouvée au sein du top 100 de l'airplay français, à la 99e ou 100e place, je ne m'en souviens plus, ça fait déjà un moment. Bien sûr ça n'a quasiment aucune importance, sinon symbolique ...

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je suis d'accord avec ton article d'une insolence pouvant montrer la triste réalité et le déclin de la Jpop.<br /> CEPENDANT moi j'ai remarqué (et tu m'arretera sur ce point si je me trompe ) que ce sont les artistes les plus médiatisés de la J-pop qui tombe comme des mouches les uns après les autres.<br /> <br /> On passe d'une ayumi en pleine gloire à une ayumi qui cherche du fric pour une enieme opération ou du cannabis ( Cannabis bien utile pour pouvoir créer des pochettes avec son enorme tete trois fois de suite avec trois éditions différentes à chaque fois [ A croire que Avex cherche à creer une secte autour de la gourou Ayu ]. <br /> Koda Kumi elle ( ainsi que son liquide moisi) ,devient la Britney jap a savoir : elle grossi, elle minci, elle a une vie moisie, elle fait des scandales MAIS ses chansons sont toujours de pales copies de déja vu et revu tant sur les pochettes que sur les chansons .<br /> Mika Nakashima qui AVAIT un soupçon de talent ne cesse de se transformer en balai semi - rockeuse pro ana ....<br /> Namie Amuro qui elle CARTONNE avec son nouvel album pense qu'en ayant une peau couleur chewing gum sur un album sur un CD elle vendra un max ( à croire qu'elle à raison la pauvre ). On est bien loin du temps de Can you celebrate? seul galette valable de sa carrière a laquelle on peut ajouter le recent What a feeling qui a donné aux fans les plus acharnés,une nouvelle raison de crier aux louanges de la star.<br /> <br /> Bref tout ca pour dire que les artistes japonais ont de plus en plus de mal A MON SENS de se servir des médias parce que TROP de média TUE l'artiste ( Il faut produire un max pour vendre ).<br /> Ce raisonnement c'est peut etre le B.A. ba du buisness mais au moins on le voit bien sur les sorties ces dernieres années : ON PERD LA QUALITE MAIS ON GAGNE LA QUANTITE ( on aurait bien aimé le raisonnement inverse )<br /> <br /> Mais ( et ce sera la fin de mon com qui ressemble plus à un article qu'a un com XD ) certains artistes très peu médiatisés ou peu médiatisés, eux continue à faire de très bon CD. Je prend l'exemple de Shiina Ringo et le groupe Tokyo Jihen, Shiina ringo AVEUGLE chez Emi sous le rayonnement de la fameuse Utada Hikaru passerait presque comme une miraculée mais elle :<br /> 1) Elle vend correctement<br /> 2) Elle produit peu mais bien<br /> 3) Elle ose faire des productions qui peuvent déplaire<br /> 4) Elle à de l'originalité ( Ce qui devient inexistant chez les Jpop poufs )<br /> Une preuve de ce raisonnement est que au lieu de faire comme toutes nos Poufs made in Jpop, elle lorsqu'elle sort son best ( Watashi to Houden ) elle met en valeur ses anciennes chansons tres peu connues : preuve d'une orignalité plaisante et rare. Bref après je discute pas de : " Mon artiste est meilleur que le tien " mais cette artiste à une originalité que perso je trouve jouissive et que je déplore chez les Jpop poufs.<br /> <br /> TOUT CA POUR DIRE que les médias savent bien changer les artistes et que après bah ca nous retombe en pleine poire par des CD vu et revu sans véritable contenu... ^^'<br /> Voila bah jsuis fier de mon com ( long !)<br /> Continue ton blog il est desesperement génial !<br /> A bientot <br /> <br /> D
Répondre
D
Un peu déçu par l'article, qui repompe tout ce qu'on peut déjà lire ailleurs (même si ailleurs, on te copie aussi, c'est le serpent qui se mord la queue cette histoire).<br /> J'aurai bien aimé lire un topo sur le retard des artistes japonais dont tu parles, une petite comparaison entre ce qu'ont fait les occidentaux et ce qu'ont copié les japonais. Avec des exemples pour qu'on se rende bien compte, parce que j'avoue qu'avec ma tendance (contre laquelle je lutte) au nippomusicocentrise (copyright qui veut), j'ai du mal à trouver mon bonheur coté occidental, et j'ai l'impression que les japonais font souvent "mieux". D'autant qu'avec les artistes peu ou pas connus, on trouve souvent des petites merveilles qui semblent inégalées...<br /> <br /> Van, l'album de Chitose Hajime est quand même assez moisi, les nouvelles chansons sont pour la plupart décevantes...<br /> <br /> IcingSugar, certes, les Monkey Majik semblent un peu en perte de vitesse (et encore, sur leur dernier single, goin' places est plutôt excellent), mais s'ils n'avaient pas été en majors, tu penses que blanc. aurait pu faire son très bon album?
Répondre
A
<br /> En fait tout dépend de ce que tu recherches. En terme de créativité et d'originalité, les Japonais sont très loin derrière, puisque la plupart des artistes de ce domaine peuvent être placés dans un<br /> des deux groupes : ceux qui copient Vespertine de Björk et ceux qui partent dans des délires médiévalo-celtiques kitsch et un peu merdiques. En matière de musique fun, je pense que les Japonais se<br /> répètent tellement qu'il n'y a plus vmt de quoi bander, sans compter le fait qu'ils sont absolument incapables d'être cools ou funky (bah oui ils sont asiatiques). Ils sont tellement bridés par<br /> leur maison de disque, par leurs contrats publicitaires ... qu'ils ont développé le conformisme comme valeur fondatrice. Pour marcher au Japon il faut copier ce qui marche, et surtt ne pas faire de<br /> vagues. Certes, la plupart des artistes occidentaux se contentent aussi de copier ce qui marche (et je ne parle mm pas des artistes français à côté desquels les Japonais sont les rois de la<br /> créativité), ms aurait-on pu imaginer un équivalent Japonais à Amy Winehouse, qui a réussi à imposer son style en dépit d'une originalité certaine par rapport à ce qui passait à la radio à l'époque<br /> ? Et les exemples du genre sont multiples.<br /> <br /> J'écoute de la musique soit parce que je la trouve créative, soit parce que je la trouve fun, ce qui sort de ces deux catégories ne m'intéresse pas, et au sein de ces deux catégories, peu<br /> m'intéresse également. Cela ne m'empêche pas d'aimer encore quelques artistes japonais, toujours les mm ^^ ms pr être tt à fait honnête je n'attends plus rien du Japon, rien qui pourrait me<br /> surprendre.<br /> <br /> <br />
I
Dans la J-pop, je prends ce qui est bon et je laisse ce qui est pourri. Mais comme tu le dis si bien, "c'était mieux avant". Plus le temps passe et moins je me retrouve dans ce que fait le Japon. Idem, pour les indépendants, j'ai beaucoup aimé Zwei et Monkey Majik, mais je trouve que ça va de moins en moins. Seraient-ils si coincés par les majors chez qui ils ont signé ? C'est bien dommage !<br /> J'ai découvert la musique japonaise, il y a près de 10 ans et je sens vraiment qu'elle se dégrade de plus en plus. :/<br /> En même temps, ça calme mon porte-feuille :D
Répondre
V
De retour…<br /> Je dois dure que je suis globalement d’accord avec toi, bien que je reste de le microcosme des vieilles ménopausées et ayant 20 ans de carrière, ont est rarement déçu par leurs productions, bien que certain commence à perdre leur créativité. Cela dit des les artistes commerciaux qui qualifies la « jpop » je trouve l’ensemble moins fun et terriblement fade par rapport à quelques années. Rassurons nous avec quelques exemple comme Hajime Chitose qui nous sort un très bon album et prouve qu’on peut être interprète, populaire et faire de la qualité, tout étant chez Sony ^^
Répondre
A
Pas trop tôt ^^ <br /> <br /> ''Ami Suzuki a été belle.''<br /> <br /> Utile de précisé =P
Répondre