La Résistance Avance !

Publié le par Ananda

Il y a des jours où on a la gueule de bois et où on a envie d'écrire des articles sur son blog et de faire des introductions minables et de passer la journée en boxer. Aujourd'hui est ce genre de jours. Parfois, les évènements se goupillent même de telle manière qu'on n'a même pas à chercher un sujet (une démarche qui pour moi consiste à me promener sur jpopdb et à décider qui je vais détester cette fois-ci) puisqu'on se les voit fournir sans même avoir à demander. En l'occurrence donc, c'est Shito qui m'a fait le plaisir de riposter à mes remarques cinglantes (et à mes montages faits sous paint en cinq minutes en regardant Scrubs) depuis le blog d'un mimu gone all whiny. Seriously (tadam je parle Anglais aussi, et probablement mieux que mimu HOHO). C'est donc l'heure de continuer ce débat qui intéresse en tout et pour tout deux personnes dans le monde, ce qui en fait une de trop, mais j'aime bien perdre mon temps. Les deux personnes en question étant Shito et Moi, car nous aimons beaucoup faire passer le petit monde des amateurs français de jpop pour un univers d'intrigues de palais, de trahisons, de mesquineries, d'alliances et de mésententes, de coups bas, de codes et faire semblant que ça intéresse les gens qui aiment écouter de la musique de bridés (vous, je veux dire, c'est évident qu'un fan d'Ayu ne trouve rien d'autre de plus passionnant dans sa vie que de savoir que Micheline-Otaku, animatrice sur NOLIFE fait la tête à Eric-Extrême depuis que Melvina-Naruto de J-music Live a dit au concert de DIO Distraught Whatthefuck que KOKIA s'était achetée un chien, et que globalement tout le monde déteste mimu pour cause de pas-gentisme, en signant pour le pack jpop, vous avez en prime gagné un accès direct aux coulisses du milieu).

Je passerai sur l'aspect théorie-du-complot-esque de toute l'histoire, je ne m'y reconnais pas et je déteste ça. De toutes façons, Karl Popper nous rappelait que la théorie du complot ne profite pour ainsi dire jamais aux comploteurs (courtesy of wikipedia, je préfère que vous ne sachiez pas que j'ai vraiment lu Popper, sinon vous allez faire des blagues vexantes). Si tant est que les Professionnels du MILIEU (que l'on est obligé d'imaginer vêtus de capes noires, rassemblés en conglomérats de figures vagues cachées sous un capuchon duquel émergent les flammes de l'Enfer, et s'appelant eux-même d'un nom comme "Le Syndicat du Mal" ou "La Confrérie de la Brotherhood" [citation needed]) passent vraiment leur vie à conspirer contre ceux qui les gênent en mangeant des foetus et en écorchant des chatons, ils échoueront de toutes façons par eux-même. Ils ont du reste toute ma confiance en ce qui concerne cet aspect. A ce point de l'article, vous remarquez avec effroi que je n'ai encore rien dit.

Venons en aux faits. Shito se plaint de ne pas voir son indépendance respéctée, je réponds dans un commentaire d'une rare pertinence (en fait mon commentaire est un peu naze, mais Disarm dit ce que je veux dire en mieux) qu'il faut assumer ses choix et que ce qui fait de mimu le meilleur (de loin) site de jpop est justement son indépendance, Shito répond que j'aime pas la jpop et que je ferais mieux de retourner dire des bêtises sur mon blog, un blog du reste tout à fait vain et peu constructif. En substance. Ils est donc temps de vous éclairer sur la "ligne éditoriale" (ma mâchoire vient de se décrocher à l'instant) de ce blog et sur d'autres choses sans doute, bien que je ne sache pas encore bien quoi étant donné que je n'ai aucun plan. Juste, en ce qui concerne le fait que je n'aimerais pas la jpop, je suis particulièrement fier d'être tout simplement sélectif. Je le suis d'ailleurs tout autant dans tous les styles de musique.

Bien ou mal, à chacun d'en juger, je fais de la satyre. En fait, je devrais m'arrêter là, parce que c'est aussi simple que ça, mais je vais en profiter pour me jeter quelques fleurs. Je n'ai aucune raison d'être vexé par le fait qu'on me reproche mon manque de constructivité, parce que 1) à un niveau de lecture "superficiel" (qui me satisfait déjà largement, j'aime quand même bien qu'on me lise quoi que j'en dise) c'est le fondement même de ce blog, 2) c'est assez faux. Je n'ai jamais eu le moindre sentiment d'importance, je m'en bats pas mal les yeux que quelques clopins (Salut les Clopins ! je parle de vous, lecteurs) connaissent mon pseudonyme, je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit de déterminant pour ce pseudo-milieu assez pathétique, mais quelques articles ici ou là proposent un minimum d'analyse sur tout ce que j'y trouve de plus ou moins dégueulable. Effectivement, je ne le fais pas d'un ton profondément compassé, j'essaye d'être un peu drôle, et je me permets même d'être légèrement intelligent parfois. On peut ne pas accepter le principe même de la satyre et le trouver indigne, mais la finalité de quiconque écrit un minimum sur la jpop n'est pas de se lancer dans l'évènementiel et son ambition ultime de participer à la création d'un marché jpop français. Je dirais même que cette position n'a rien de plus respectable que la mienne, elles ne font que se compléter. A un moment où apparemment mimu semble brûler d'être considéré parmi les gens qui comptent pour leur action, je suis même d'autant plus à l'aise à cette place.

Shito, voilà (enfin) mon message. A se lancer dans cette course, ton site a beaucoup plus à perdre qu'à gagner. Parlons des "contre-pouvoirs". Non seulement le terme est grandiloquent et inadapté puisqu'il faudrait déjà qu'il y ait un pouvoir à contrer, mais de plus, même si c'était le cas, dans la perspective actuelle mimu n'y a plus sa place, car cette perspective n'est pas intègre. Menacer quelqu'un, un groupe ou une institution, de devenir un contre-pouvoir est déjà une compromission puisque cela signifie que l'on est prêt à faire des sacrifices en échange d'un bénéfice. mimu est donc aujourd'hui à la recherche d'une transaction ? Et surtout, tu recherches cette transaction pour pouvoir couvrir une actualité jpop de proximité rarement intéressante, alors que le fondement de ce site est, rappelons-le, le traitement de l'actualité musicale japonaise, domaine dans lequel personne ne fait mieux, loin s'en faut ? Tu réclames des privilèges, mais tu mets en jeu la crédibilité de mimu, et pas seulement en ce qui concerne l'actualité jpop en France, ce qui serait un moindre mal. Pourquoi la simple perspective d'être considéré comme un consommateur lambda de produits jpop te semble inenvisageable au point qu'il te paraît anormal de devoir acheter tes places pour les concerts d'artistes que tu aimes ? Rien ne t'empêches d'aller à ces concerts. Je dirais même qu'en tant qu'amateur revendiqué, il n'y a aucune raison particulière pour que -par exemple- on t'offre tes places. Est-ce parce que comme tu aimes à le rappeler, tu y as mis tant de temps et d'énergie que tu voudrais en être récompensé ? Mais tu l'as déjà ta récompense, elle s'appelle la crédibilité, une valeur très, très rare. Si tu as besoin de preuves plus tangibles, raccroche toi aux audiences de mimu et aux cadeaux que tu peux t'offrir grâce aux partenariats avec les sites de vente en ligne. Je ne pourrai jamais concevoir qu'on puisse décider de rogner ne serait-ce qu'un peu sur l'intégrité dans le but d'obtenir quelque chose. Jamais. Cet appel du pied sur le blog de mimu ne reflète pas pour moi une dénonciation touchante des problèmes auxquels tu es confrontés, mais plutôt un symptôme de début de folie des grandeurs. Et je crains que le ver ne soit dans le fruit.



Pour finir sur une touche plus anecdotique, tu m'attaques gentiment sur le fait que je dévoile une vérité qui dérange (j'essaye de me mettre dans le rôle puisque c'est à la mode apparemment) : L'Arc~en~Ciel c'est de la daube. Et donc, j'apprends qu'il aurait fallu, peu importe ce qu'il m'en aurait coûté, que je fasse l'effort surhumain d'aller le voir en concert pour pouvoir juger ce groupe ? WTF !? Il va falloir supprimer beaucoup, beaucoup de critiques de mimu si il faut avoir vu un artiste en concert pour le juger. Par ailleurs, pour finir sur une note fraîche, je ne doute pas que le son live de Larucul s'apparente un peu plus à du rock et pas à de la pop pour midinettes, mais puisque c'est le sujet du jour, ça rend ce groupe d'autant moins appréciable à mes yeux. Si pour obtenir un succès commercial, ils ont été prêts à dénaturer leur musique afin qu'elle colle bien aux génériques de Gundam, ça s'appelle encore une fois de la compromission. Et j'ai ici deux personnes qui détestent ça autant que moi.



En fait, Batman ne dirait jamais ça, c'était juste pour mon plaisir personnel. Pouah, cet article est tellement chiant que je me suis endormi trois fois en l'écrivant. Sérieux.

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Ananda, que tu sois un satyre ne saurait changer le fait que tu verses dans la satire et non le contraire...
Répondre
E
Moi aussi je veux voir la chambre d'Ananda et son poster d'Ayu !<br /> <br /> Carth > " Epikt, tu as une cliente! ;) "<br /> Ça je sais pas trop (c'est à elle qu'il faut demander), mais en tout cas elle a un client (car les critiques ont beau y être écrites sans panache, j-decouverte est le seul "gros" site de "j-music" avec une ligne éditoriale - niveau musique je veux dire - digne de ce nom)
Répondre
A
<br /> Tu peux venir prendre le café et regarder les DVD d'Ayu anytime.<br /> <br /> <br />
Q
Oui bon alors j'ai lu une ligne sur 5 parce que comme tu le dis cet article est bien chiant! ouiouiouiouiii.<br /> Mais je vais réagir (han) au commentaire que tu as laissé sur le dernier post de Shito sur son blog! TU MENS! tu es fan d'ayu tu as (avais) un poster d'elle dans ta chambre.
Répondre
Z
Je suis d'accords, L'Arc~en~Ciel c'est à chier. Mes oreilles saignent quand j'entends la voix de Hyde. Faut être un gros Otak fan de GTO ou être fan de TOKYO HOTEL pour apprécier ce groupe de faux rockeurs.<br /> <br /> Ma réponse à ton post en 3 points :<br /> <br /> 1/ Quand Shito parle de menace face à un futur regroupement d’Otaku Pro de la J-Music, il a pas tort. Il faut bien se dire que chaque action faites par ces gens auprès des japonais et du public français ne se réparera pas comme ça ! <br /> Ils vont tout faire pour s’approprier à leur compte la réussite (qui ne viendra jamais) de la J-Music en essayant de ramener des artistes qui mérite même pas d’être télécharger gratuitement. Leur créneau…les ados. Ils n’ont que se mot à la bouche ! <br /> <br /> 2/ Ananda, rigolera tu quand la vague molle Hello!Project aura remplacer la vague molle visual kei en France. Ne vois tu pas que les choses vont en s’aggravant avec les années. Plus les commerciaux de la J-music essaie de faire marcher la machine, plus on va vers le bas. Ne sous estime pas l’option du contre pouvoir. Les méchants sont bien là, et il compte assouvir leur besoin de montrer aux autres Otaku de la place que ce sont les plus forts ! La triade de la J-music va commencer à agir et ça va faire mal…aux oreilles ! <br /> <br /> 3/ Comme tu l’a dit, Shito semble fébrile sur ces bases. Ces postes « Coup de pied dans la fourmilière » montre surtout une envie de rejoindre le groupe des damnés, pour peut qu’ont lui offre quelques CD et quelques invitations et interviews. Je pense qu’un label suffisamment intelligent arrivera facilement à mettre mimu dans sa poche (Soundlicious semble être efficace). Je pense que le contre pouvoir ne pourra jamais venir de ce site, il viendra surement d’ailleurs. D’où je ne sais pas, mais je te garantis une chose. Les malins qui prennent les fans pour des cons ne vont pas rester maître de la communication ! Et j’espère que les gens intègre, incorruptibles, feront leur maximum pour court-circuiter l’actu qui ne mérite que des jets de tomates !
Répondre
C
>>y'a qu'à voir, je ne parle que d'artistes qui n'intéressent personne ou encore pire qui n'intéressent personne et qui font du jazz XD!<br /> <br /> Epikt, tu as une cliente! ;)
Répondre