Du naturel

Publié le par Ananda

A propos de critiques que j'osais faire sur la nature exceptionnellement ennuyeuse d'une artiste qui a pourtant la cote ces derniers temps et dont je tairai le nom par peur de la vengeance des fans (je peux toutefois vous donner un indice, celui-ci contient un Y, un U, un I et aucune autre lettre), on m'opposait un argument extrêmement douteux : cette artiste serait "naturelle". Pire encore, cela serait une de ses qualités.

Plongé dans la circonspection par cette réflexion digne d'un prix Nobel de philosophie, je me suis alors mis à réfléchir au concept de naturel, m'interrogeant sur sa valeur positive. Après tout, le cancer c'est naturel, la bouse de vache c'est naturel, et même Mika Nakashima, chanteuse qui a une légitimité à chanter du jazz égale à celle qu'aurait sifow à chanter du lyrique, ce n'est que du naturel et du formol. En quel honneur le naturel d'une chanteuse serait un signe de qualité ? Me réveiller le matin le teint vert avec une gueule de bois certifiée naturelle me donnerait donc des qualités artistiques ? La gastro-entérite mérite-t-elle un disque d'or ?

Plus authentique que le pâté de campagne cette artiste dont je tairai le nom pour ne pas attiser les haines farouches de l'imbécilité, mais dont le vrai nom est Yui Yoshioka (elle use d'un nom de scène) ? Quand bien même le naturel serait une qualité à valoriser, il faut être d'une naïveté sans borne pour penser qu'elle s'applique au milieu du show-biz.

Le "naturel", ce n'est rien d'autre qu'une valeur marketing, au même titre que l'ero-kakkoi ou le doctorat en géopolitique de Kumi Koda. Regardez-la cette petite fille, dont je tairai le nom par charité chrétienne mais dont le troisième album, I LOVED YESTERDAY (ET VOUS ALLEZ LE REGRETTER) sortira sous peu, elle est comme vous, elle est juste plus riche, plus heureuse, plus célèbre, plus utile à la société, oeuvrant pour la réhabilitation des dépressifs, si incompris parfois. Elle n'a pas moins de maquillage que les autres, simplement, il se voit moins. Ses vêtements ne coûtent pas moins cher, ils sont juste plus moches. D'ailleurs, le monde du maquillage, toujours en avance en terme de marketing, a inventé le maquillage "nude" pour surfer sur cette vague hypocrite du naturel. Certes, notre petite artiste a de plus en plus de mal à grimacer ses ritournelles sans intérêt, mais c'est sous le poids du fond de teint d'une couleur proche de la carnation de sa peau qu'elle ploie.

Et ça, c'est naturel !

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
De même, j'aime beaucoup les chansons de Yui (certaines en tous cas, je ne suis pas experte) mais après l'image...c'est-à-dire que pour moi à la base le showbiz consiste à se donner une image et à se construire un personnage du coup :s
Répondre
Y
Je te rejoins parfaitement sur ce sujet.<br /> Mais si je suis un fan de YUI il est complétement hypocrite de croire que son côté naturel et timide n'est pas ultra travaillé et mis en avant par Sony pour nous offrir une image authentique (authentique et jmusic dans la même phrase cherchez l'erreur). De nombreux fans n'arrivent pas à faire la part des choses malheureusement.
Répondre