Théorie de la relativité en jpop

Publié le par Ananda

Il paraît certain que le résultat des ventes du prochain single d'Ayumi Hamasaki va faire grincer des dents. Comme d'habitude depuis un moment, les détracteurs diront qu'Ayu n'en finit plus de s'enfoncer, alors que les fans feront remarquer que XX.XXX (insérez les chiffres de ventes) ce n'est pas si mal. En fait, les deux auront raison, Ayu est en plein naufrage, mais elle dérive très lentement, ce qui s'explique par la théorie de la relativité en jpop : tout est relatif.

Cette théorie de la relativité en jpop est plutôt simple à illustrer; par exemple si l'on prend talkin' 2 myself d'Ayu comme référence, on peut dire qu'il vaut environ 220.000 SHOWTIME de LISA. On peut en déduire 1) qu'Ayumi est plus riche que LISA 2) que comparé à SHOWTIME, talkin' 2 myself s'est bien vendu. Cependant, 1 Flavor Of Life vaut 6 talkin' 2 myself, et il faut 4,17 talkin' 2 myself pour avoir un Keep the faith, des KAT-TUN. Donc finalement, Ayu avait de la marge, et pour une star que ses fans continuent de brandir comme la Reine de la jpop, la chanteuse s'est quand même un peu plantée sur talkin' 2 myself.

Relativisons en comparant les ventes d'Ayumi entre elles. Ainsi, entre BLUE BIRD en 2006 et glitter et 2007, il s'écoula un an et aucun single ne sortit, les Japonais commencèrent à croire qu'ils pouvaient vivre en paix. Puis glitter apparut, et on s'aperçut qu'entre les deux singles, les ventes d'Ayu avaient baissé de 35%. Mais entre l'odieux Secret et l'ennuyeux GUILTY, les ventes n'avaient baissé que de 17%. Difficile de savoir si cela est dû à l'érosion naturelle du marché physique de la musique japonaise, alors relativisons à nouveau, cette fois à l'ensemble des autres artistes, et à l'aide du classement des ventes annuelles des singles. En 2007, le single le mieux classé d'Ayumi dans ce classement était à la 39eme position, elle était 32eme en 2006, 19eme en 2005, 16eme en 2004, 8eme en 2003, et 1ere en 2002. De deux choses l'une, ou Ayu a effectué un revirement extrême sur le marché des téléchargements, ou sa popularité a drôlement baissé.

Roh, mais finalement on s'en fiche d'enfoncer ces portes ouvertes, disons-le franchement, Ayu est has been, et on s'en bat les yeux ! Parce qu'il ne faut pas oublier que quoiqu'il en soit, une Ayu vaut 3 Namie Amuro, qui elle-même vaut seulement 2 calories. Il faut 10 Namie Amuro pour avoir une LISA, mais seulement 2 Hikaru Utada. Il n'y aura jamais assez de sifow dans le monde pour valoir une Kaori Mochida, mais 30 Miliyah Kato valent une demi-YUKI (comme pour l'épilation des jambes, on achète YUKI par moitiés). Un Ken Hirai vaut une entrée au QUEEN mais il faut 30 Mana pour pouvoir entrer aux restos du coeur. Inutile de songer à payer en Nana Kitade, elle n'est plus utilisée nulle part. Kumi Koda vaut 15€ la pipe, 30€ l'amour et YUI vaut 1,5 roupies, gardez la monnaie.

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
Waw.. Sans rire, j'ai mal à la tête avec tous ces chiffres... Faudrait que j'utilise plus souvent mon cerveau.. Bah! Ca sert à rien: je suis quand même fan d'Ayumi!! Pas besoin de réfléchir XD
Répondre
F
Excellent! <br /> Bravo!
Répondre
E
"Un Ken Hirai vaut une entrée au QUEEN mais il faut 30 Mana pour pouvoir entrer aux restos du coeur" LOL quoi !<br /> <br /> Celui là est vraiment très fort !! Merci beaucoup pour le fou rire (même après plusieurs lectures) !
Répondre
V
MDR, vraiment bravo pour cette analyse !!!
Répondre
L
Le dernier paragraphe est exquis j'en reprendrai bien une part u_u
Répondre
A
<br /> Merci ça fait plaisir !<br /> <br /> <br />