Encore une magnifique entreprise de la Japan Expo !

Publié le par Ananda

Bon, bon, bon ...

Aujourd'hui, j'ai été particulièrement ravi (mais néanmoins surpris) d'apprendre que le meilleur artiste Japonais in the World ever est soit KOKIA, soit Anna Tsuchiya, soit Dir en grey, soit Gackt, soit LM.C, soit miyavi, soit L'Arc~en~Ciel, soit OLIVIA (je la plains de se retrouver dans une sélection qui pousse si loin l'élitisme dans la médiocrité, excluons la d'emblée, non pas que je la porte particulièrement dans mon coeur, car je n'en ai pas, mais elle vaut mieux que ça). Petite revue de détail :

- KOKIA : THE VOICE, LA VOIX, et la même chose dans pleins de langues différentes, dont certaines que je ne connais pas, et d'autres dont je ne me souviens pas. Miss "je m'écoute chanter" 2008. Si il y en a une qui ne doute pas de son talent, c'est bien elle. Tant pis si ses compositions sont au mieux ennuyeuses, au pire pompeuses et ringardes, et si sa voix, au demeurant fort jolie et maîtrisée, n'est pas sur le marché des chanteuses lyriques dans le haut du classement, loin de là. Ceci dit, elle a bien fait de se décerner ce titre, personne ne le fera pour elle.

- Anna Tsuchiya : Elle, c'est une rockeuse, une vraie. La preuve : elle a du noir sur les ongles. La ratée du j-rock en fait, incapable de capitaliser sur une popularité pourtant conséquente en tant que mannequin. Son exceptionnelle vulgarité innée passe sans doute mieux sur papier glacé que sur disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.

- Dir en grey, LM.C, miyavi : Les pauvres filles apprécieront, les amateurs de bonne musique moins. Fabuleux tout de même que le meilleur artiste de l'année puisse appartenir à un genre qui ne provoque chez les Japonais que pouffements (les Japonais sont très polis, puisque ce sont plutôt des pierres qu'ils mériteraient).

- Gackt : Ca faisait longtemps qu'on ne l'avait pas vu celui-là. D'un autre côté, ça fait aussi longtemps qu'il n'a rien fait. Ah si, deux singles restés à peu près discrets hors des légions braillantes de fans de plastique et un album basé sur Gundam (Gundam est un gage de qualité incontestable, nous le savons tous, Nami Tamaki en est la preuve pourrissante) en 2007. Rien en 2008. Si la récompense vise à saluer son absence, j'adhère.

- L'Arc~en~ciel : Ah Laruku. Ah Laruku. Ah Laruku. Trois fois Ah Laruku. Rien d'autre à dire, si ce n'est vous conseiller de lire mes quelques articles sur le sujet, si tant est que mon pathétique avis puisse vous intéresser. Ceci dit, ce sont les seuls dans cette sélection qui peuvent se vanter d'avoir une vraie existence commerciale au Japon.

Publié dans Rien à foutre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Pour information, cette sélection ne concerne que les artistes ayant eu une actualité en France, d'où la liste TRES limitée.
Répondre
S
Lol t'as déjà vu miyavi faire du slap sur sa guitare enfaite ?Je te défie de faire pareil ;)
Répondre
H
un peu trop facile ton article mais bon sur le fond je suis assez d'accord si ce n'est que l'arc en ciel ne deroge pas a la regle et que je les auraient bien casé avec miyavi et autre LMC dir en grey parce que meme s'ils ont marchés un jour, c'est aussi pourri que le reste. mais a priori moin on est bon musicien plus ona de chances de marcher!
Répondre
M
Ah la la que des artistes que j'apprécie ^^. Bon pas tous...mm... en fait Kokie j'aime bien. Sa voix est agréable je trouve, et je ne la trouve pas ennuyeuse! j'admet en connaître peu d'elle mais je ne me suis jamais ennuyée en l'écoutant. Après Anna Tsuchiya je n'apprécie pas le personnage mais la musique si. Bon il y a une reprise de "True Colors" qui me fait particulièrement tiquer (et en même temps c'est difficile de s'attaquer à cette chanson je trouve, va savoir pourquoi, surtout si on veut faire quelque chose de neuf car les versions de Cindy Lauper et Phil Collins m'ont vraiment marquée. Je me demande s'il y en a eu d'autres?) Je t'avoue que je ne connais pas LMC :s Par contre j'aime bien Dir En Grey. Du moins leur musique actuelle qui ressemble plus à du bruit pour moi. Mais j'apprécie leurs anciennes chansons! "Yokan", "Cage", tout cela me plait bien. miyavi... miyavi ... je n'apprécie pas trop ses musiques plus anciennes, quoique j'aime assez Due Le Quartz, mais tout de même, je trouve que tu es un peu dur pour le coup! miyavi est très doué à la guitare! certes, vocalement, c'est un peu faible (quoiqu'il s'améliore d'album en album) mais il innove d'album en album, en changeant chaque fois de style et arrive à rester original tout en maîtrisant son sujet. Cela dit, on ne le verra pas à la JE, car il passe à l'Olympia en même temps! (je le sais, j'y serai...eh oui ^^). Gackt...GACKT! Gackt-saaammaaaaaa love love! Je plaisante! En fait le problème avec Gackt c'est sa version live de "Vanilla". Je ne sais pas si tu l'as vu? c'est un monument apparemment dans le monde de la Jpop et toutes les filles bavent dessus mais je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire ^^". Gackt à la base, j'aime bien sa voix sur certaines chansons (mais cela reste aléatoire car je trouve que sa voix a souvent la "tremblote") et même "Vanilla" je l'aime bien, mais il me fait surtout beaucoup rire...faut dire que moi depuis que j'ai lu les parodies de Jpop Trash ^^". Je ris de beaucoup de choses! tant mieux tant mieux! Et puis L'arc-en-ciel....arf, zut, décidément tu ne vas pas m'aimer, mais j'adore L'arc-en-ciel! ou plutôt j'adore Hyde et sa voix ^^ car à la base c'est plutôt sa carrière solo que j'aime. Bon alors, Hyde est nain, et Hyde joue comme un pied (on peut difficilement faire pire dans le genre ^^") mais Hyde a une voix que j'adore réellement, qu'il maitrise tout à fait, et une véritable présence sur scène! Oui je suis aussi allée le voir en concert ^^". Je ne fais pas tous les concerts de Jpop (en fait juste deux pour le moment, cela fera trois avec miyavi ^^ mais je suis novice en concerts, avant cela je n'ai vu que Deborah Coleman et Dream Theater!) mais L'arc-en-ciel c'était très spécial pour moi et j'ai véritablement adoré! malgré une cheville déficiente et des fans qui poussaient dans tous les sens -_-". Cela dit j'ai pas mal pleuré moi-même ^^" comme je le disais L'arc-en-ciel c'est très spécial pour moi :) Et j'aime! (non parce que si tu pars par là, les 2be3 c'est très spécial pour moi aussi et je n'aime pas!) ...cela dit on a peu de chance de les voir! Je miserais plus sur Koki, ou Anna à la limite :s<br /> <br /> Voilà j'arrête de t'inonder XD désolée ^^"
Répondre
K
Bah, il est plutôt comique ce classement^^<br /> Il manquerait plus que Hitomi Shimatani pour clore le tout !<br /> Je suis un peu surprise de ne pas y voir ayumi, sa présence serait justifiée (pas grâce à son talent, certes...)<br /> <br /> Mmh c'est vrai que Kokia se surestime légèrement, mais je trouve qu'elle ne manque pas de talent ! Ses chansons & sa voix sont très jolies, et au moins, elle joue pas la fausse-modeste et semble vraiment passionnée. Du moins c'est ce qu'elle laisse entrevoir, ske je dis est peut-être naïf après... Mais bon, vu le reste du classement (Olivia mise à part évidement !!), on peut même plus chipoter sur le mérite, on en aurait pas fini x)
Répondre